⭐ Livraison Offert sur l'ensemble de la Boutique ! ⭐

Logistique Eco Responsable

Voici les solutions qui nous ont permis de rendre la livraison de vos commandes le plus vert possible ♻️

 

Quelques mots de Jennifer et Robin, fondateur de Minicom :

«  Nous espérons partager ces idées sur la préservation de notre mère nature. Nous avons cette philosophie et nous ne souhaitons la changer pour rien au monde. Quelques jours d’attentes pour votre commande donnera certainement, à l’échelle du commerce international, des années de vies supplémentaires à notre magnifique Terre. N’oublions pas que sans elle nous ne sommes rien… Bonne lecture »

 

 

Avoir une démarche éco responsable est quelque chose qui est très important à nos yeux. Nous avons tendance en ce sens à privilégier la planète à notre confort dans nos vies personnelles. C’est quelques chose que nous avons voulu transmettre à travers notre commerce et plus précisément la logistique de celui-ci.

En effet, c’est la parti la plus énergivore d’un commerce en ligne et il est important de savoir la gérer afin de diminuer le plus possible notre empreinte sur la santé de notre belle planète.

 

Comment faire pour ajuster notre logistique afin de préserver au mieux notre planète ?

 

Nous avons décidé de prendre un tournant depuis la fin d’année 2020. La pandémie du COVID 19 y a été pour quelque chose et nous a permis de prendre le temps de réfléchir à une solution.

 

Nous avons donc développé plusieurs idée :

 

  • Eviter au maximum le stock et travailler seulement à la commande : permet le « 0 pertes » car un article fabriqué qui n’est pas vendu c’est de la matière première, de l’énergie pour la production et le transport qui a été dépensé pour rien

 

  • Grouper un maximum de commande : permet d’optimiser l’énergie utilisée pour le transport (camions remplis au maximum de leur capacité pour 0 pertes).
Nous nous sommes pour cela associé avec des fournisseurs et d’autres entreprises afin de travailler seulement avec des plateformes d’échanges. L’objectif est de grouper nos commandes dans un seul moyens de transport et donc d’avoir 0 pertes en terme de chargement.

 

  • Avoir un trajet unique pour les transporteurs : en nous associant avec nos fournisseurs et d’autres entreprises, nous avons pu travailler sur un « trajet unique économe ». En clair, le transporteur n'a plus qu’un seul trajet qui a été réfléchis pour économiser le plus de carburant possible.

 

 

Quelles sont les répercussions sur le client final ?

 

Nous avons du prendre une vraie décision avant de lancer ce nouveau concept de logistique car elle n’est pas sans conséquence, et voici la principale : les produits sont passés d’un délais de livraison de 5 jours ouvrés à environ 15. Mais comme dit précédemment, nous pensons qu’il est plus important de faire des changements positifs pour notre Terre, en dépit s’il le faut de notre confort.

 

Nous avons quand même pensé à vous. Afin de vous « dédommager » de ce délai de livraison qui a été allongé, nous avons décider de vous offrir la livraison peut importe le montant de la commande et la taille du colis, c’est pas rien !

 

 

{% include 'toto' %}