À travers les films, les chansons et les romans, l'amour romantique est transmis comme l'idéal de la relation de couple, comme si la raison n'avait pas à intervenir dans les relations affectives. Si nous suivons le mythe de l'amour romantique et que l'amour justifie tout, nous entrons dans un "tout est permis" affectif même si le désintérêt, l'indifférence ou le mépris apparaissent dans les couples.
Selon la psychologue Eva María González, de l'association de psychologues sexologues Zaragoza, le mythe de l'amour sans limites pousse de nombreuses personnes à rester dans des relations néfastes et inintéressantes, en se basant sur l'argument selon lequel "on reste ensemble parce qu'on s'aime". L'amour ne suffit pas, il ne faut pas non plus tout supporter ou se résigner à vivre une vie insatisfaisante sans illusion en partant du principe que pour l'amour, il faut tout sacrifier.
Reconnaître qu'il y a des limites en amour, c'est accepter qu'il est possible de changer la relation de manière positive ou de s'éloigner et de ne pas se tromper d'endroit, même si la décision fait mal. Si vous croyez que l'amour justifie tout et qu'aimer est votre principale source d'épanouissement, l'amour deviendra une obsession et vous ne serez pas capable de renoncer à l'affection ou à votre partenaire lorsque vous le devrez (Walter Riso).
Vous pourrez approfondir vos connaissance grâce à l'article "comment trouver son âme soeur en 4 étapes"
L'amour nécessite un apprentissage
D'autre part, il existe une façon erronée de penser qui considère l'amour comme un simple sentiment qui va et vient, qui n'est pas facile à contrôler et qui est sujet à des changements inattendus sur lesquels il est impossible d'agir.
D'un point de vue scientifique, l'amour est un échange réciproque de comportements renforçants, positifs et gratifiants, englobant les niveaux verbal, émotionnel, psychologique, intellectuel et culturel. Si nous nous fions à l'amour romantique, nous partons du principe qu'il n'y a rien à apprendre sur l'amour et nous confondons "tomber amoureux" et "rester amoureux".
Le fait que l'amour s'apprend signifie que la plupart de nos comportements sont acquis par l'expérience ; notre comportement change lorsque nous agissons dans une certaine direction. L'amour demande du temps et des efforts.
La thérapie de couple nous permet d'apprendre des exercices pratiques pour que l'amour ne s'épuise pas dans le sentiment et améliore la communication, la négociation, la résolution de problèmes, ainsi que l'affectivité et la sexualité dans le couple.
Infatuation
Il s'agit d'un état émotionnel caractérisé par un sentiment d'absorption envers l'autre personne ("je ne peux pas m'empêcher de penser à elle/il"), d'enchantement et de dévotion, l'autre personne devenant le centre de sa vie.
Toute une série de choses bonnes et positives sont attribuées à l'autre personne, ce qui peut conduire à idéaliser l'autre personne à tel point que l'on voit parfois des qualités excellentes qui n'existent pas vraiment.
-
ADMIRATION : Tomber amoureux nécessite un certain degré d'admiration. Pour remarquer, pour arrêter, pour que quelqu'un entre fortement dans l'esprit d'une autre personne, il est essentiel d'être étonné et agréablement surpris. Cette admiration peut être de différents types et pour différents aspects : de la personnalité à la sympathie, en passant par la simplicité, la force, etc. L'admiration est un sentiment d'estime et de considération qui s'ajoute au sentiment général de tomber amoureux. Il combine la surprise, la surprise positive de trouver une série de qualités que l'on apprécie vraiment. Admirer quelqu'un, c'est apprécier ce qu'il est en tant que personne et non ce qu'il a. Le désir et la tendance à être avec la personne que vous commencez à aimer remontent à la surface. Cela se traduit par le besoin d'être ensemble, de parler.....
-
L'UN POUR L'AUTRE : Tomber amoureux implique un intérêt profond et authentique pour l'autre personne. Ses choses, ses goûts et ses sentiments vous intéressent profondément. La personne aimée est vue non seulement en fonction de la personne qu'elle aime, mais aussi en fonction d'elle-même. Cet intérêt pour l'autre provoque également le désir de donner le meilleur de soi-même, d'être toujours avec l'autre, de l'intéresser et de lui plaire.
-
LE DÉSIR D'UNION ET DE RÉCIPROCITÉ : En tombant amoureux, on éprouve un désir intense d'union avec l'autre, qui produit illusion et joie ; on veut être vécu comme unique, extraordinaire et indispensable par celui qui est unique, extraordinaire et indispensable. En outre, la personne amoureuse désire la réciprocité, ce qui entraîne divers sentiments positifs et négatifs, qui dépendent dans une large mesure du comportement, des sentiments, etc. de l'être aimé. Le sentiment de réciprocité est associé à un état de bonheur intense, de joie, d'euphorie..., mais la tristesse, l'anxiété et le désespoir apparaissent lorsque l'autre ne répond pas aux demandes ou aux attentes de réciprocité créées. Si la réciprocité et l'union désirée sont atteintes, la passion caractéristique de l'engouement se transformera probablement en d'autres émotions et sentiments plus sereins et plus calmes.
15 COMPOSANTES POUR TOMBER AMOUREUX :
- Désir d'une union complète et permanenteIncertitude quant à la possibilité d'obtenir ou non ce que l'on désire
- Pensées intrusives et inquiétude pour l'être aiméIdéalisation de l'autre ou de la relation
- Désir de connaître l'autre et d'être connu par lui
- Facilité à imaginer, fantasmer et expliquer le comportement de l'autre de manière favorable, en termes de réciprocité
- Facilité à oublier les autres soucis et problèmes du passé
- Activation physiologique : "J'ai des papillons dans l'estomac quand je le/la vois "
- Attraction pour l'autre, en particulier l'attraction sexuelle
- Etat d'esprit dépendant de manière sensible des comportements et des sentiments de l'être aimé : sentiments positifs quand tout va bien et sentiments négatifs quand tout ne va pas bien.
- Actions visant à connaître les sentiments de l'autre personne.
- Étude attentive de l'autre personne.
- Offre de services et de faveurs à l'autre personne.
- Actions visant à maintenir la proximité avec l'autre personne.
- Éloignement de tout ce qui n'est pas lié à l'être aimé.
- Acceptation de l'autre
- Acceptation de soi
Combien de temps dure le fait de tomber amoureux ?
Tomber amoureux n'est possible que dans une situation d'incertitude par rapport à l'autre personne et par rapport à la possibilité d'obtenir ou non ce que l'on désire, et cet état d'incertitude est ce qui rend possible l'apparition et le maintien de la passion. L'union amoureuse entre deux personnes est toujours dans un processus dynamique de changement et prend, au fil du temps, différentes formes, en fonction des motifs qui les ont poussés à se réunir, de la personnalité de chacun, des circonstances du moment et de l'évolution de la relation.
De nombreux couples croient que s'ils ne sont pas amoureux, ils n'aiment pas leur partenaire, alors qu'en réalité, dans les premiers temps de la relation, l'amour romantique est presque toujours vécu et avec le temps, l'affection, l'affection et l'amitié prédominent ; c'est un amour plus serein qu'au début de la relation. Il y a des gens qui ont "besoin" de ces émotions intenses de l'amour et qui, lorsqu'ils ne les ressentent plus, se demandent s'ils doivent continuer à vivre avec leur partenaire.
Mais il ne faut pas oublier que tomber amoureux a une date de péremption : c'est un phénomène passager, marqué par une durée limitée dans le temps, et qui ne dure généralement pas plus de deux ou trois ans.
Tomber amoureux peut conduire à une relation stable qui, au-delà de la passion, de l'échange affectueux et de la réciprocité, implique une préoccupation et une attention continue pour l'autre personne et la relation. Et c'est là que de nombreux couples rencontrent des difficultés, des désillusions et des doutes sur la continuité de la relation.
Parfois, il est possible d'apprendre à améliorer la relation grâce à une thérapie de couple et parfois la seule option est la rupture. Vous trouverez également ds réponses dans l'article "Les 10 secrets d'un couple qui dur"