⭐ Livraison Offert sur l'ensemble de la Boutique ! ⭐

L'amour inconditionnel porté à nos enfants

L'amour inconditionnel porté à nos enfants

L'amour inconditionnel est la source du bonheur, c'est pourquoi l'amour inconditionnel favorise le développement de nos fils et de nos filles, leur santé émotionnelle, leur estime de soi et leur personnalité.

 

L'amour inconditionnel et l'enfance

Dès leur naissance, les enfants ont besoin d'une présence physique et émotionnelle constante, aimante, protectrice et empathique. Ils ont besoin de sentir l'amour, la compagnie et la sécurité. S'ils pleurent, ils ont besoin de réconfort. S'ils ont peur, ils ont besoin de se sentir protégés. S'ils ressentent de la joie, ils doivent la partager. S'ils veulent explorer le monde, ils ont besoin de soutien et de confiance.

 

Lorsqu'un jeune enfant grandit en ressentant la présence et l'amour inconditionnel de ses parents, il se sent sûr de lui et développe une saine estime de soi qui l'accompagnera toute sa vie. Pour cela, il est nécessaire de ne pas les forcer à franchir des étapes pour lesquelles ils ne sont pas prêts (abandonner les couches ou commencer à marcher avant l'heure, aller dormir seul dans sa propre chambre ou descendre un toboggan s'ils ont peur).

 

En réalité, les jeunes enfants ne demandent pas grand-chose pour être heureux : se sentir accompagnés, aimés, respectés, soignés, écoutés, pris en charge, soignés, écoutés, choyés et joués. Mais pour beaucoup de personnes, offrir à leurs enfants leur amour, leur compagnie et leur attention constante est un lourd fardeau dû au poids de leur propre enfance et à un système de production capitaliste qui nous oblige à rester éloignés de nos bébés, dès leurs premiers mois de vie, afin de pouvoir survivre économiquement.

Il est super intéressant de connaitre les 15 points à  savoir si l'on est amoureux. L'amour peut aussi bien concerner vos enfants que vous compagne / compagnon. 

 

Les aimer inconditionnellement est le meilleur moyen de les protéger.

L'affection, le respect et la sécurité que nous donnons à nos enfants au cours de leurs premières années de vie déterminent leur santé émotionnelle. L'autoritarisme et le détachement émotionnel ont des conséquences...

 

En aimant quelqu'un, nous pouvons facilement tomber dans les pièges de l'affection affectueuse. Au nom de l'amour, il nous arrive de manipuler et de faire du chantage affectif à nos proches dans l'espoir d'influencer leur comportement ou leurs opinions, afin de satisfaire nos propres carences affectives et de répondre ainsi à nos attentes et idéalisations, que nous projetons et déversons souvent sur ceux qui nous entourent.

 

En général, les parents aiment leurs enfants et veulent le meilleur pour eux, non seulement dans leur enfance, mais aussi dans leur vie d'adulte. Cependant, dans de nombreux cas, en raison de notre mode de vie et de notre propre expérience familiale, notre accompagnement est déficient et nos enfants deviennent des adultes chargés de carences affectives qui leur causent un mal-être perpétuel.

 

En tant que parents, nous agissons en étant convaincus que nous faisons les bons choix en élevant et en éduquant nos enfants, mais souvent, dans la pratique, nous ne pouvons pas ou ne savons pas comment leur donner une bonne base pour qu'ils soient des enfants heureux et deviennent des adultes heureux. Les aimer inconditionnellement les protège bien plus que les soins excessifs, la surprotection ou les règles autoritaires imposées par le biais d'impositions et de punitions, car cela protège non seulement leur intégrité physique et leur bien-être émotionnel, mais aussi leur bonheur.

 

Bijoux couple

Un amour fondé sur le respect de la liberté de l'autre.

Il ne suffit pas d'aimer nos fils et nos filles et de le leur dire : nous devons le montrer. Le type d'amour dont nos fils et nos filles ont besoin est un amour inconditionnel. Cet amour est ce dont tous les êtres humains ont besoin, mais il est particulièrement nécessaire dans l'enfance.

 

L'amour inconditionnel est un amour qui est donné sans rien attendre en retour. Avec elle, nous sentons que nous sommes aimés pour ce que nous sommes, et non pour ce que nous faisons pour les autres, les réalisations que nous faisons ou les triomphes et les succès que nous remportons. C'est celle qui ne demande pas de démonstrations ou de tests. C'est celle qui respecte la personne et l'aime telle qu'elle est, sans restreindre sa liberté ni empiéter sur ses désirs et ses besoins.

 

Si nous passons notre enfance sans ressentir cet amour inconditionnel de la part de nos parents, nous aurons une série de conséquences négatives dans notre vie d'adulte, telles que le manque d'estime de soi, les peurs et les insécurités, les blessures émotionnelles, le besoin d'être accepté par les autres, les dépendances affectives... Nous devons montrer à nos fils et à nos filles que nous sommes là pour eux dans les bons et les mauvais moments, qu'ils soient tristes ou heureux, qu'ils se comportent bien ou non, qu'ils se couchent tôt ou tard, qu'ils rangent trop ou trop peu, qu'ils fassent leurs devoirs ou non, qu'ils se mettent en colère ou non, etc.

 

Les enfants ont besoin de sentir que nous sommes là, toujours, quoi qu'il arrive. Et nous devons leur dire que nous ne les aimons pas seulement lorsqu'ils font bien les choses ou qu'ils sont comme nous l'attendons. Souvent, nous ne réalisons pas que notre état émotionnel et physique, ainsi que nos propres traumatismes, désirs, besoins et insécurités font que nous ne faisons pas toujours preuve de cet amour inconditionnel.

 

Les fils et les filles sont des personnes indépendantes qui doivent développer leurs propres goûts et passions, prendre leurs propres décisions et faire leurs propres erreurs. Pour cela, il est important que les mères et les pères les soutiennent toujours et les encouragent à être eux-mêmes.

 

ensemble couple

 

L'amour inconditionnel nourrit les enfants.

Nous sommes sûrs d'aimer nos enfants de manière inconditionnelle, mais le savent-ils, et sommes-nous capables de le leur transmettre ? Les jeunes enfants peuvent percevoir la réalité de manière très différente. Il est donc important de s'assurer que nous savons ce qu'ils ressentent.

 

Pour que nos enfants (et, par extension, n'importe lequel de nos proches) se sentent aimés de manière inconditionnelle, il est bon de leur fournir les signes suivants d'amour inconditionnel :

  • Dites-leur "Je t'aime". Souvent et à chaque occasion, et pas seulement quand ils font bien les choses ou quand nous sommes satisfaits d'eux.
  • Passez du temps avec eux. Il est très important de passer du temps de qualité avec nos enfants, mais aussi de passer du temps avec eux en quantité. Parfois, le travail ou le rythme de vie ne nous permet pas de passer autant de temps que nous le souhaiterions avec eux, mais vivre pleinement et consciemment les moments que nous leur consacrons, en profitant d'eux et avec eux, et en leur demandant souvent ce qu'ils ressentent, en prenant leurs pensées au sérieux et en essayant de nous mettre à leur place, favorise le lien d'attachement. Le temps en quantité est également important pour leur donner l'exemple dans la vie quotidienne.
  • Communication assertive. Lorsque nous grondons nos fils et nos filles, nous n'expliquons souvent pas pourquoi et cela ne fait que les faire se sentir mal, tristes, critiqués ou traités injustement. Nous devons transmettre les règles et les ordres avec fermeté, mais avec respect et affection, sans les déprécier s'ils font des erreurs et en les encourageant à s’améliorer.
  • Ne les comparez pas. Il n'y a pas deux personnes identiques. Chaque enfant a son propre rythme, ses forces et ses faiblesses. Les comparaisons sont toujours nuisibles. Chaque enfant est unique et merveilleux. Nos fils et nos filles doivent se sentir acceptés et aimés tels qu'ils sont, avec leurs vertus et leurs points à améliorer, comme toute autre personne.
  • Ne pas les étiqueter. Lorsque nous réprimandons nos fils et nos filles, il est important que nous distinguions clairement le comportement de la personne. L'enfant peut se comporter mal, mais ce n'est pas grave. Il peut avoir peur, mais cela ne veut pas dire qu'il a peur... C'est très important : faites attention aux étiquettes. Nous étiquetons le comportement, pas l'enfant.
  • Ne confondez pas amour et surprotection. Aimer un fils ou une fille ne signifie pas approuver tout ce qu'il ou elle fait, ni éprouver le besoin de lui épargner tout déplaisir. Il est toujours préférable de l'aider à trouver des solutions et de le laisser agir, en restant à ses côtés, mais en tant que soutien si nécessaire. Lorsque les enfants apprennent à être autonomes et à prendre leurs propres décisions, ils grandissent avec une estime de soi et une confiance en soi saines qui font d'eux des adultes plus complets et plus capables.
  • Soins et protection continus. Peu importe à quel point nous sommes affectueux et bavards avec nos fils et nos filles, si nous ne répondons pas à leur besoin fondamental de soins, cet amour inconditionnel n'existera pas. Pendant les 9 mois de la grossesse, le bébé se sent totalement protégé dans sa vie utérine. À la naissance, ils ont besoin de ressentir ce même sentiment de protection grâce à la chaleur corporelle, au contact peau à peau, au co-sleeping, à l'allaitement... de sentir des odeurs familières et de se sentir pris en charge.
  • Respect et empathie. Pour grandir en bonne santé et être heureux, les enfants ont besoin de se sentir respectés : empathie, compréhension, paroles sans jugement et ne jamais utiliser avec eux la manipulation, le chantage, la violence ou des systèmes coercitifs de récompenses et de punitions. Il est également nécessaire de respecter leur rythme naturel et de les laisser surmonter leurs craintes en temps voulu. Les enfants prennent naturellement de petites décisions, lorsqu'ils se sentent prêts. Ils ne devraient pas être forcés de s'écarter de cette programmation biologique.
  • Pleine attention. Nous sommes leur meilleure motivation. Souvent, les enfants n'ont pas besoin de jouets de substitution ou d'activités extrascolaires ; le contact physique, le fait de jouer avec eux, de les chatouiller, de les caresser ou de les masser ; les mots d'amour, les chansons et les histoires ou les loisirs partagés sont une source de santé pour nos fils et nos filles.
  • Semez la confiance. Si nous faisons confiance à nos enfants et à leur jugement lorsqu'ils sont jeunes, nous ne minerons pas leur estime de soi et ils auront confiance en eux lorsqu'ils seront grands. Mais si nous les ignorons et ne tenons pas compte de leurs émotions, ils deviendront des adultes incapables de se valoriser.

L'amour inconditionnel est la pierre angulaire du bonheur des adultes. Si les enfants se sentent inconditionnellement aimés, ils grandiront en ayant confiance en eux et leur vie affective sera beaucoup plus saine et équilibrée.

Cette article vous concerne évidemment si vous avez des enfants. Vous avez donc trouvé votre moitié. Si jamais ce n'est pas ou plus le cas, lisez les 7 étapes pour trouver son âmes soeur

← Article précédent Article suivant →

{% include 'toto' %}